LIBYE – Les pro-Kadhafi prennent le contrôle de Bani Walid

Posted on janvier 23, 2012

1




Des forces fidèles à l’ancien leader libyen Mouammar Kadhafi ont pris le contrôle de la ville de Bani Walid (ouest), rapportent les médias occidentaux citant les autorités locales.

Des affrontements avaient éclaté lundi entre des partisans du régime déchu et des anciens rebelles libyens à Bani Walid, bastion de Mouammar Kadhafi. Quatre personnes ont été tuées et vingt autres blessées.

Les pro-Kadhafi ont ensuite pris le contrôle de plusieurs quartiers importants de la ville et ont même hissé un drapeau vert.

L’affrontement contre le régime de Mouammar Kadhafi, qui avait gouverné le pays pendant 42 ans, a duré près de neuf mois. La répression sanglante des manifestations a provoqué une intervention militaire internationale, suite à l’adoption de la résolution 1973 par le Conseil de sécurité de l’Onu.
Source : RIA Novosti

Le 31 mars, l’Otan a commencé sa mission en Libye. La confrontation armée opposant les troupes du colonel Kadhafi aux forces du Conseil national de transition (CNT), instance politique des insurgés libyens soutenue par l’Otan, a fait des milliers de morts et a porté un préjudice grave à l’économie de ce pays producteur de pétrole. Mouammar Kadhafi a été tué le 20 octobre dernier près de sa ville natale de Syrte.