Le XINGU, un monde perdu !

Posted on janvier 20, 2012

4



Dans un tout autre registre, il est bon de venir en aide aux indigènes du Xingu dans le haut Mato Grosso… C’est même très urgent car le gouvernement a décidé de passer outre la décision judiciaires condamnant la construction du barrage Belo Monte et de bloquer déjà le cours du fleuve Xingu en catimini à l’abris des médias. Dès à présent l’accès est interdit dans cette zone. L’eau est devenue impropre à la consommation à cause des travaux. Les indiens ne peuvent plus s’alimenter en poissons qui sont pour la plus part détournés et décimés. Les indiens qui sont en état de choc, lancent un appel au secours pour leur survie mais la nôtre aussi… Nous sommes tous concernés par ce qui se passe à l’insu des médias et du monde. Le Xingu est en sursis, il risque aussi d’être un monde perdu à brève échéance si nous ne faisons rien. Aidons les !
A savoir pour information: Le projet du barrage avait été définitivement enterré après sa condamnation judiciaire… Mais depuis l’accession au pouvoir de Dilma Roussef, cette dernière l’a rouvert puis mis au goût du jour pour en faire le fer de lance de son mandat et le nommer “Belo Monte”. En matière d’écologie en quelques mois, le Brésil à reculé de 20 ans en arrière.

Il y aurait bien une solution, faire le boycott de la viande du Brésil et privilégier celle du boeuf charolais made in France… D’autant que cette démarche accentuerait la pression économique, elle aurait aussi un réel impact sans commune mesure sur le Brésil pour redéfinir une politique qui prenne en compte la préservation de la biodiversité dont les indigènes en sont les gardiens originels.

Fazer uma campanha de comunicação por acompanhar com visual choque. e dizer que a carne de boi que todos comem esta até o preço do sangue dos indígenas e deixa mau cheiro na boca. O que acha ?

J’ai le sentiment que cela pourrait changer les choses dans le bon sens sans aucune violence.