Voici comment Sarkozy se prend les pieds dans le tapis…

Posted on janvier 2, 2012

0



Un joli remake d’un film allemand culte circule depuis quelques jours. C’est sur un blog bilingue de l’Alsace que nous l’avons trouvé sous-titré. On y voit Angela Merkel servie à table par son majordome Nicolas Sarkozy.Le titre original, « Le 90e Anniversaire ou le dîner en solo », est devenu, pour la reprise de cette année, « Le 90e Sommet de sauvetage (de l’euro) ou aucun euro pour personne ».

Parmi les amis « défunts » d’Angela Merkel figurent, à ce sommet imaginaire, des Premiers ministres débarqués lors de l’année écoulée : Georges Papandréou et José Luis Zapatero. Et un autre que le dernier sommet de décembre a marginalisé : David Cameron, à qui Angela Merkel rappelle que« désormais en Europe on parle allemand », la phrase choc d’un député allemand qui a déclenché, en novembre, la fureur de la presse populaire britannique.

Le narrateur explique en préambule qu’«  en Europe il n’y a à vrai dire plus de chefs d’Etat vraiment significatifs, mais seulement Mme Merkel ». Et de souligner que, « de toute façon, ça ne change pas grand-chose que les autres soient là ou que les deux compères s’arrangent entre eux, les choses avancent même plus facilement sans perturbation par des tiers ». Une référence aux critiques lancées depuis des mois au duo « Merkozy », qui préempterait toutes les décisions importantes. Chaque fois que le majordome commet un impair, sa patronne le met en garde : « Nicolas, fais attention à ton triple A »,une trouvaille de comique de répétition. Bien évidemment, à la fin du dîner, la maîtresse de maison refuse catégoriquement toute idée d’eurobonds.

Le pastiche est une œuvre du satiriste Udo Eling pour la chaîne publique ARD.

Nous pouvons voir également comment Sarkozy se prend les pieds dans le tapis symbole de sa politique bananière… Serait-ce prémonitoire ? En sera-t-il de même pour lui en cette année 2012 ? Tous les espoirs sont permis, il conviendra seulement  de voter utile.