« Looking for Nicolas Sarkozy »: le président vu par 18 journalistes étrangers

Posted on décembre 22, 2011

4




Le 21 décembre 2011 à 16:00 Le documentaire « Looking for Nicolas Sarkozy » de William Karel, dresse un portrait du président de la République à travers l’œil acéré de 18 journalistes étrangers basés à Paris.

Une vingtaine de journalistes étrangers reviennent sans concession sur le quinquennat du président Sarkozy à travers un documentaire, « Looking for Nicolas Sarkozy », réalisé par William Karel diffusé ce mercredi soir sur Arte.

Portrait sans concession

Ces 18 journalistes travaillent pour le New York Times, Der Spiegel, ou le Soir, ils sont Allemands, Américains ou Belges, et dépeignent, sans mâcher leurs mots, le candidat, puis le président Sarkozy. Plus généralement, ils résument le parcours d’un homme, jubilant d’avoir conquis sa place, peu soucieux des grands principes, autoritaire, volontariste.

Le documentaire présente des extraits de JT étrangers, des unes retentissantes, des moments chocs comme la vidéo du “Casse-toi pauv’con !” au Salon de l’agriculture en 2008 jusqu’au discours de juillet 2010 annonçant le démantèlement des camps roms perçu comme pitoyable par la presse étrangère.

Sarkozy, le Louis de Funès des temps modernes

Le documentaire passe également en revue ses relations avec ses homologues, comme Merkel ou Sarkozy. « Pour lui expliquer comment était Sarkozy, le mari de Merkel lui avait offert un film de Louis de Funès », rappelle Stephan Merseburger, un des journalistes interviewés. L’Anglais John Lichfield évoque aussi un Sarkozy « jaloux d’Obama ».

Quel dommage que la vidéo de cette émission d’ARTE a été supprimée depuis l’intervention de Nadine MORANO et celle de Lionel LUCA député UMP. Il semblerait que la censure des médias existe bien en France… Ce qui laisse à penser qu’il n’existe qu’une seule presse de complaisance entièrement dévouée et à la solde de l’Elysée.