Une frappe contre l’Iran serait catastrophique pour la région et le monde entier.

Posted on décembre 15, 2011

1




Une frappe américaine ou israélienne contre l’Iran aurait des conséquences catastrophiques pour les pays de cette région et le monde entier, a déclaré lundi le représentant de la Russie auprès de l’Union européenne Vladimir Tchijov.

« Une frappe portée par les Etats-Unis ou Israël déclenchera un scénario catastrophique » à l’échelle régionale et mondiale, a indiqué M.Tchijov devant les journalistes.

Début novembre, des médias israéliens et occidentaux ont rapporté que les Etats-Unis et Israël pourraient porter une frappe contre les sites nucléaires iraniens après la récente publication d’un rapport de l’AIEA consacré à l’Iran.

Selon le rapport, l’Iran a œuvré pour la création d’une arme atomique jusqu’en 2003 et poursuit probablement ses activités en ce sens. En novembre, le président israélien Shimon Peres a déclaré que « la possibilité d’une attaque militaire était plus proche qu’une option diplomatique ».

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a qualifié l’éventuelle frappe militaire contre l’Iran d' »erreur lourde de conséquences imprévisibles ».

Plusieurs pays occidentaux, les Etats-Unis en tête, soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme mené, selon Téhéran, à des fins civiles. Le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté plusieurs résolutions sanctionnant l’Iran pour son refus d’établir un moratoire sur l’enrichissement de l’uranium.

Sources Ria Novosti 

L’escalade d’un conflit mondial ne cesse de progresser par delà les mots et les menaces… Serait-ce l’apocalypse prévue en 2012 ? Il y en a vraiment qui s’ingénient pour mettre de l’huile sur le feu…