Hanane Zemali, une jeune femme tunisienne pose aussi nue pour protester contre le « Machisme ».

Posted on novembre 25, 2011

2




Sur Facebook, Aliaa a posté le lien d’une autre égyptienne qui elle aussi a posté des photos de nus, en 2008. Elle s’appelle Hanane Zemali et dans un article paru le 29 octobre 2008, elle expliquait son geste ainsi « je me déshabille pour donner un signal fort aux femmes musulmanes. Je voudrais qu’elles aient le courage de se rebeller contre leurs pères qui les traitent comme des objets. Notre féminité ne peut pas être réprimée. Beaucoup rêvent de s’échapper. Mais peu ont le courage de le faire ». Elle vit depuis en Italie.

Avec plus de 1,6 millions de visiteurs sur son site et quelques 2000 commentaires laissés suite à la publication de sa photo, le « coup de gueule » de la jeune femme a su se faire entendre. Sur Twitter elle a quelques 14 610 « followers ». Dans les pays occidentaux, elle reçoit un écho en majorité positif.

Certaines chaînes ont repris l’info, tel que Canal + dans la Matinale, puis dans le Grand Journal. Mais dans son propre pays, et dans le reste des pays arabes, son comportement est inacceptable. Elle a d’ailleurs « reçu plusieurs menaces » selon son petit ami qui témoigne sur le site cyberdissident.org.

Mais malgré les menaces, laissés entre autre dans les commentaires, Aliaa n’a pas retiré sa photo. Elle résiste malgré le danger encouru.

Des rumeurs courent aussi sur le rôle de son petit ami dans cette affaire. Son compagnon, le bloggeur Kareem Amer, fut lui-même poursuivi par la justice de Moubarak, accusé d’avoir « porté atteinte à l’Islam ». Il fut emprisonné pendant trois ans et libéré en 2010, et participa aussitôt aux manifestations de la place Tahrir avec sa compagne. De nombreux détracteurs l’accusent d’avoir incité la jeune femme à la provocation.

Publicités