CHINE – Scandale: à la Cathay Pacific, le pilote s’envoi en l’air avec l’hôtesse…

Posted on août 18, 2011

0



Une gigantesque campagne de publicité intitulée « Les gens et le service », qui aurait coûté à la compagnie Cathay Pacific flight plusieurs millions de dollars.
Mais le slogan choisi – « Notre équipe va plus loin pour vous faire vous sentir spécial » – résonne désormais d’une façon pour le moins amère… Suite a des échange un peu trop passionnés dans les airs par deux ʺ membres ʺ de l’équipage. (Voir la vidéo).

« Le timing de ce scandale n’aurait vraiment pas pu être pire »
Au début du mois, Cathay Pacific a en effet été informée de la circulation sur Internet et dans la presse d’une photo prise dans une cabine de pilotage et montrant une hôtesse, vêtue de l’uniforme rouge de la compagnie, faisant une fellation à un homme (le pilote).
Les photos auraient été volées à l’intéressé, (en fait pilote de la compagnie), sur son ordinateur, selon ses déclarations. Les deux amants ont d’ores-et-déjà été licenciés après s’être envoyé en l’air.

Selon la presse hongkongaise, le pilote, un étranger, aurait porté plainte contre le quotidien qui a publié la photo.

« Le timing de ce scandale n’aurait vraiment pas pu être pire en terme de marketing », a déclaré un manager de la compagnie au South China Morning Post, sous condition d’anonymat.
« Une série entière de photos mettant en scène notre équipe hors du travail ont déjà été prises pour la suite de ce qui a été une campagne de publicité mondiale très efficace. Mais la possibilité de ce slogan et de cette campagne d’être mal interprétés, ou ridiculisés et raillés est évidente à la lumière de l’incident dans la cabine de pilotage. Donc il semble que cela va être reporté pour un temps. »

photo non censurée

En quelques jours, le scandale a fait un tel « buzz » que le tabloïd taïwanais Apple Daily, connu pour traiter l’information par de petits films en 3D d’un goût douteux, (notamment la reconstitution de l’affaire DSK) en a fait une vidéo.

La Cathay  pacific a licencié un pilote et une hôtesse, après des photographies parues en  ligne sur le net qui les montre sans pudeur à faire le sexe oral dans le  cockpit. Le directeur général John Slosar dit que le couple non identifiés «ne sont plus employés de la société», selon l’agence Nouvelles DPA.

Par  ailleurs il a déclaré aussi qu’il soupçonnait que ces photos étaient un coup  malicieux conçu pour blesser l’entreprise, mais la société a confirmé que les  images étaient absolument authentiques.

Slosar a déclaré en  outre que l’avion et ses passagers n’était pas en vol lorsque les photos ont  été prises.

«Je  trouve tout comportement de ce type même au sol comme irresponsable et comme totalement inacceptable »par des  membres de notre équipe. Cela salit la  réputation de notre entreprise, a déclaré Slosar.

«C’est pourquoi nous  nous sommes déplacés aussi rapidement que nous le pouvions pour vérifier la  véracité les faits de l’affaire, et de prendre des mesures décisives. »