OSLO – Dépêche : Fusillade tragique en complément de l’attentat à la bombe

Posted on juillet 22, 2011

2



an island in the Oslo Fjord // Norway, 2005

Image via Wikipedia

Au moins quatre personnes ont été tuées dans la fusillade près d’Oslo, rapporte le journal Varden, dans ce qui pourrait être une double attaque concertée contre le pays scandinave, déjà frappé par une puissante explosion.

Des explosifs peut-être placés sur l’île où a eu lieu la fusillade, annonce la police.

« D’après ce que j’ai vu, au moins quatre personnes ont été atteintes et tuées », a déclaré un participant de l’université d’été, Adrian Pracon, au journal.

Un homme déguisé en policier a ouvert le feu vendredi dans un meeting de la jeunesse travailliste sur une île en grande banlieue d’Oslo, faisant au moins 4 mots et 5 blessés. Cet homme robuste d’environ 1,90 mètres et de type européen, équipé d’un fusil d’assaut a été arrêté.

Concernant la fusillade, « Cet homme en habits de policier a appelé des jeunes en leur disant ‘Venez ici’ puis les a tout simplement exécutés », déclarent des témoins à la radio publique norvégienne NRK.

Plusieurs jeunes ont tenté de s’enfuir à la nage en se jetant à l’eau, ont rapporté des témoins.

« J’ai reçu un SMS qui disait : ‘Ca tire, je me cache' », a raconté le compagnon d’une des jeunes filles participant à l’université d’été. « On s’est échangé des SMS. Elle m’a dit de ne pas l’appeler pour ne pas révéler sa position au tireur », a-t-il ajouté, également sur NRK.

L’explosion dans le centre d’Oslo a fait sept morts et deux blessés graves, annonce provisoirement la police. Il est probable maintenant que ces deux affaires soient intimement liées d’après les sources officielles. Ce genre d’incident peut arriver à tout moment n’importe où, quel que soit le pays impliqué dans les conflits du Moyen Orient.