Report de la comparution de DSK pour le 1er Août

Posted on juillet 11, 2011

2



L’enquête se poursuit. La comparution de DSK est reportée au 1 Août. Nous allons vers une procédure politisée.

Le procureur fait l’objet de fortes pressions médiatiques auxquelles il ne peut se soustraire. Pour sauver la face, il maintient le procès pour le 1er Août et l’ensemble des chefs d’accusation à l’encontre de DSK. Il n’a vraisemblablement pas le choix si il veut poursuivre sa carrière.

Tout le monde lui reproche son empressement pour accuser DSK et celui de discréditer à présent Nafissatou Diallo dans ses déclarations erronées.

Ceci devient une affaire d’état voir ethnique. Bon nombre d’associations d’immigrés et féministes réclament à grands cris un procès mais aussi la tête de DSK pour la clouer au pilori.

Le cas de DSK dépasse largement le cadre de cette affaire, il est devenu un symbole, il sert de catalyseur aux revendications des minorités ethniques qui voient une opportunité de se faire entendre en maintenant la pression sur l’image et l’avenir politique du procureur.

Cette nouvelle décision du cabinet du procureur de maintenir les accusations et de poursuivre l’enquête est pour le moins un coup-dur pour la défense mais aussi une grande déception pour DSK qui pensait que toutes les charges contre lui seraient abandonnées et qu’il pourrait s’en sortir honorablement.

Rien n’est encore joué dans cette affaire.