Aujourd’hui les avocats de DSK rencontrent le procureur de New York

Posted on juillet 6, 2011

0




Ce mercredi pourrait être très important pour Dominique Strauss-Kahn, alors que l’accusation semble en passe d’abandonner les poursuites contre l’ancien patron du FMI. Il pourrait y avoir une réunion aujourd’hui entre le procureur Cyrus Vance et les avocats de DSK : la rencontre pourrait être tendue puisque si Dominique Strauss Kahn est blanchi, rien ne l’empêche d’attaquer la ville de New-York pour le préjudice subi.

Explications : Cyrus Vance veut désormais trouver une issue rapide au dossier

Selon le New York Times, qui cite un haut responsable, avocats et procureurs ne devraient pas décider ce mercredi de l’abandon des poursuites à l’encontre de M. Strauss-Kahn.

DSK est toujours formellement poursuivi pour crimes sexuels. Mais le récit erroné, sous serment, de l’accusatrice et ses activités illégales présumées, révélées à l’occasion de l’audience de vendredi, rend très improbable la tenue d’un procès pour viol présumé qui aurait eu lieu le 14 mai dans une chambre d’hôtel de New York.

Le Wall Street Journal citait mardi l’adjointe du procureur de Manhattan, Joan Illuzzi-Orbon, qui explique qu’il lui paraît difficile de poursuivre au regard des déclarations contradictoires de la femme de chambre qui accuse DSK d’agression sexuelle, à moins que « je croie chaque mot sortant de sa bouche, et que je sois convaincue de l’aspect criminel de ce qui s’est passé ».

De son côté, le tabloïd New York Post cite un enquêteur haut placé selon qui ce dossier ne serait « pas défendable » et l’abandon des poursuites désormais « une certitude ».

DSK pourrait par ailleurs affronter une nouvelle affaire après le dépôt de plainte à Paris d’une jeune femme de 32 ans pour tentative de viol en 2003