A tous les signataires de la pétition du chef Raoni

Posted on juin 29, 2011

1



A tous les signataires de la pétition du chef Raoni
http://raoni.fr/signature-petition-1.php  : merci de continuer à diffuser le lien

Chers amis,
L’annonce le 1er juin dernier de la validation définitive du barrage de Belo Monte, qui va s’attaquer au coeur de la partie brésilienne de la forêt amazonienne, a provoqué un séisme de par le monde. Alors que nous semblions prêcher dans le vide les mois précédents, une prise de conscience soudaine s’est emparée du grand public. Nous nous en réjouissons, au nom du chef Raoni et de tous les peuples concernés. Nous sommes ainsi plus de 70 000 à avoir apposé notre signature à la pétition de Raoni et des grands chefs Kayapos contre le barrage de Belo Monte…
Cette pétition, que nous vous invitons à continuer à relayer sans relâche, va nous permettre de mettre en place une campagne d’alerte et de demande de soutien d’ampleur internationale, avec le chef Raoni lui-même comme porte-voix.

Notre petite troupe de l’Association pour la Forêt Vierge, qui soutient ses actions depuis 1989, est d’ores et déjà en ordre de bataille. Cependant, face à l’ampleur de la tâche, aux nombreuses opérations à mener de front, nous avons besoin en renfort de vos énergies, de votre dévouement et de vos compétences.

Appel à compétences pour soutien bénévole à l’Association pour la Forêt Vierge

-vous êtes chargé(e) de partenariats, traducteur(rice) ou parlant et écrivant couramment le portugais, l’anglais, l’allemand ou l’espagnol, rédacteur(trice), correcteur(trice), chargé(e) de communication, attaché(e) de presse, comptable, juriste, secrétaire, architecte, webmaster, webdesigner, développeur php5/mysql, community-manger, chargé(e) de veille informatique, modérateur, scientifique, spécialiste en biodiversité, spécialiste en développement durable, cadreur, monteur, promoteur de spectacles, organisateur d’événement,
-vous pensez avoir d’autres compétences qui pourraient être utiles à cette cause,
-vous n’avez pas de compétence particulière mais, passionné(e) par l’écologie, la protection des peuples autochtones et/ou des éléments naturels, vous avez l’expérience du milieu associatif,
-vous avez de la disponibilité et êtes d’accord sur le principe de nous apporter votre soutien de façon bénévole, écrivez-nous vite à contact@raoni.fr
Nous nous engageons à vous répondre rapidement.

Nous sommes également à la recherche de locaux et matériel de bureau (ordinateur compris) mis à disposition de façon gracieuse sur Paris ou proche banlieue jusqu’à fin septembre.
________________________________________

Vous maitrisez parfaitement une langue étrangère ? Aidez-nous à mettre en œuvre l’opération RAONI-WIKIPEDIA
Au nom du chef Raoni lui-même, le site raoni.fr sollicite votre soutien à tous pour lancer une grande opération sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

N’en déplaise aux autorités brésiliennes qui ne supportent pas l’ingérence étrangère, nous sommes en droit de considérer que l’Amazonie, « poumon vert » de la planète, est un patrimoine que l’humanité toute entière se doit de préserver. A l’échelle du monde, 70 000 voix, c’est encore une goutte d’eau dans l’océan. Notre petite équipe, très motivée et particulièrement boostée par votre mobilisation récente, développe donc actuellement une stratégie pour augmenter ce chiffre de façon exponentielle et motiver les populations non francophones à soutenir massivement cette pétition.
L’une des phases les plus importantes de cette stratégie est de faire de raoni.fr, site francophone, un site multilingual (français, anglais, portugais), pour lequel l’aide de traducteurs sera la bienvenue. Notre rôle, à travers ce site, est de rappeler ou faire connaître l’œuvre, le travail et les actions de Raoni au plus grand nombre. Le web met à notre disposition un outil extraordinaire pour contribuer à cela : Wikipedia, l’encyclopédie libre fonctionnant sur le mode participatif. Consultable sous le nom de domaine wikipedia.org, elle est en grande partie modifiable par la plupart de ses lecteurs. Les pages qui la constituent, quel qu’en soit le sujet, arrivent très souvent en pôle position dans les moteurs de recherche. Si cette encyclopédie universelle est multilingue, nous avons constaté avec surprise que les articles dédiés à Raoni n’existaient qu’en deux langues : le portugais et le français ! Encore étaient-elles très incomplètes et parcourues d’imprécisions, voire d’inexactitudes. Ceci est objectivement une lacune énorme que nous avons décidé de combler, avec votre aide à tous.

Pourquoi ne pas les laisser vivre en paix… Car ils sont pour nous mais aussi nos enfants les gardiens de la biodiversité et notre survie sur terre.

Nous avons entièrement revu l’article Wikipedia en français que vous pouvez consulter à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoni  . Vous pourrez notamment constater qu’il y est longuement question du combat contre le complexe de barrages de Belo Monte et qu’il est fait mention de la pétition de Raoni. Afin que celle-ci puisse être reprise dans bien d’autres pays, nous souhaiterions que la page française serve de base à de multiples traductions (les pages portugaise et espagnole sont d’ores et déjà bouclée ou sur le point de l’être). Celles-ci devront bien entendu être réalisées avec une grande rigueur, il en va de la crédibilité du chef Raoni et de la noble cause qu’il défend pour son peuple et pour nous. N’hésitez pas à mobiliser vos contacts à l’étranger et n’ayez pas de limites : mandarin, grec, arabe, hindi, suédois, russe, italien… Plus l’article sera traduit, plus l’impact sera grand.
Si vous ne maîtrisez pas la phase un tantinet délicate d’intégration d’articles sur Wikipedia, contactez-nous ( contact@raoni.fr ). Nous vous enverrons un document word qu’il faudra nous retourné complété et dans lequel vous n’aurez qu’à remplacer les parties en français.

Raoni compte sur vous. Merci d’avance.