Où se trouve Laurent Gbagbo ?

Posted on avril 27, 2011

0



Ivorian President Laurent Gbagbo, 2007

Image via Wikipedia

Les proches du président déchu doutent qu’il soit emprisonné à Korhogo (nord), comme l’a annoncé le camp Ouattara après sa capture le 11 avril.

« Pourquoi l’aurait-on mis là-bas ? C’est la zone de prédilection des chefs de guerre » de l’ancienne rébellion des Forces Nouvelles s’étonne Brigitte Kuyo, la représentante du Front Populaire Ivoirien (FPI– pro Gbagbo), jointe à Paris par France24.com. « Personne n’a de nouvelles, nous sommes tous très inquiets » poursuit un autre membre du FPI à Paris, Cébastien Gnahoré. Le même interlocuteur revient sur la rumeur de tentative de suicide de Laurent Gbagbo dans sa résidence surveillée samedi 23 avril, démentie depuis par des proches de l’ex-président : « une tentative de suicide ? Gbagbo n’est pas un démissionnaire, il ne ferait jamais ça. Cette rumeur sert à préparer l’assassinat de Laurent Gbagbo, qu’on maquillera en suicide ». Dans le camp Ouattara, on ne confirme pas de tentative de suicide, mais on assure que l’ex-président est « toujours à Korhogo, en bonne santé et bien traité », selon l’une des porte-parole du nouveau président, Affoussy Bamba.

C’est bien le scénario que j’avais imaginé depuis le début ! « La  rumeur sert à préparer l’assassinat de Laurent Gbagbo, qu’on maquillera en suicide ». J’espère toutefois me tromper.