Où se trouve le nuage radioactif du Japon 2011 ? Où se dirige t-il ?

Posted on mars 17, 2011

0



Le nuage radioactif s’approche des côtes américaines il sera sur la France la semaine prochaine.

Où se trouve le nuage radioactif du Japon 2011 ? Où se dirige t-il ? Quels sont les risques ? Majeurs dans tous les cas.
Après l’énorme séisme du Japon, ce qui inquiète les japonais mais aussi les américains et pays à proximité, c’est le nuage radioactif du Japon 2011. Après plusieurs explosions et des dysfonctionnements dans la centrale nucléaire japonaise, des émanations radioactives se propagent en ce moment même dans l’atmosphère. Une grande tragédie nucléaire est en train de naître et ça empire de jour en jour, voir même d’heure en heure. Il évolue pour l’instant au large du Japon… En direction de l’Amérique du Nord. Il sera au-dessus de la France la semaine prochaine. Le taux de radiations sera moins élevé qu’au Japon ou les côtes américaines mais néanmoins  très nocif pour la population et toute la chaine alimentaire.
Tout le monde a en tête le nuage nucléaire de Tchernobyl. Où se dirige le nuage radioactif du Japon ? Il évolue au gré des caprices du vent et des courants atmosphériques sur une probabilité de trajectoire d’Ouest en Est. Sa vitesse est variable en fonction des courants.
Il est encore impossible actuellement d’anticiper son survole au-dessus de la France, de déterminer les dates et d’évaluer l’ impacte radioactif des particules de contamination sur le sol de l’Hexagone. Il est évident que ce phénomène va avoir lieu, mais quand ? Là est toute la question qui taraude les esprits.
En France l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire s’inquiète de l’état de la piscine d’entreposage du réacteur 4. En France, la présence de particules radioactives dans l’atmosphère ne sera pas détectable avant une semaine.  Suivre ces liens.

Cet autre lien sera précieux dans les jours qui viennent.

http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index

Ce lien est aussi très intéressant

 

http://sertit.u-strasbg.fr/SITE_RMS/2011/05_rms_japan_2011/05_rms_japan_2011.html