Tokyo appelle à l’aide !

Posted on mars 14, 2011

0



Après les explosions dans la centrale nucléaire de Fukushima, le Japon a demandé aux Etats-Unis une aide sur les questions liées au refroidissement de réacteurs nucléaires, suite aux incidents survenus après le séisme et le tsunami, a indiqué lundi 14 mars l’autorité de régulation nucléaire américaine (NRC).

Accident central nucléaire de Fukushima

« Le gouvernement japonais a officiellement demandé l’aide des Etats-Unis », a indiqué la NRC.
« La NRC étudie les réponses qu’il est possible de donner à cette demande, et qui comprennent la fourniture de conseils techniques », a ajouté l’autorité de régulation.
Missions d’experts

Le Japon a aussi demandé ce lundi à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) l’envoi d’une équipe d’experts.
« Le gouvernement japonais a demandé aujourd’hui à l’agence de lui fournir des missions d’experts. Nous sommes en discussion avec le Japon concernant les détails », a dit Yukiya Amano, selon le texte de ses déclarations faites au cours d’un briefing technique qui se tenait à huis clos à Vienne, siège de l’agence.
L’AIEA a proposé dès vendredi son aide au Japon, après le séisme et le tsunami qui ont frappé le pays et endommagé la centrale nucléaire de Fukushima 1, située à 250 km de Tokyo. La centrale qui compte plusieurs réacteurs enchaîne les accidents. Le Japon se trouve dans la crainte d’une fuite radioactive