inquiétude persistante à la centrale de Fukushima

Posted on mars 14, 2011

0



Image-Tmi-2 schematic-fr

Image via Wikipedia

Après le séisme et le tsunami
Japon: inquiétude persistante à la centrale de Fukushima

Deux nouvelles explosions ont eu lieu à la centrale nucléaire de Fukushima ce lundi. Suivez les événements en direct toute la journée.
18h12 L’accident nucléaire de Fukushima a atteint un niveau de gravité « au-delà de Three Mile Island (niveau 5) sans atteindre Tchernobyl » (niveau 7 sur 7), affirme le président de l’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste.
17h05 Le Japon demande l’envoi d’une équipe d’experts de l’AIEA, déclare le directeur général de l’agence onusienne Yukiya Amano.
17h La gravité de l’accident survenu à Fukushima pourrait être sous-estimée. Pour l’heure classé en incident niveau 4 par les autorités japonaises, il pourrait être classé niveau 5 ou 6 sur une échelle qui en compte 7 (un niveau atteint par la catastrophe de Tchernobyl), selon le président de l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste, cité par 20minutes.fr et i>Télé.
16h35 Les cartouches de combustible nucléaire du réacteur n°2 de la centrale de Fukushima 1 se trouveraient de nouveau à l’air libre à la suite de la baisse du niveau d’eau, à 23h heure locale (15h heure française), selon l’agence de presse Kyodo. « Le niveau de l’eau, qui sert à refroidir, est redescendu à cause de l’évaporation due à l’élévation de température », a expliqué un expert sur la chaîne de télévision NHK. Le risque: les combustibles pourraient entrer en surchauffe et fondre, entraînant de possibles fuites radioactives si le caisson qui les protège était endommagé.
16h27 Une quarantaine de secousses ont été enregistrées ce lundi au Japon, près de la côte est de l’île principale de l’archipel, Honshu. Dont une supérieure à une magnitude de 6 sur l’échelle ouverte de Richter.