La méditation Zen

Posted on février 14, 2011

0



Une méditation zen originale au sommet des immeubles de São Paulo ça vous tente ?

MONGE JISHO HANDA (photo FMB).

Cette nouvelle forme Zazen sur les hauteurs de São Paulo est présentée par le maitre JISHO HANDA du Temple Busshin-ji.

En vue d’écrire un prochain article, j’ai eu le plaisir de rencontrer JISHO HANDA, lequel a bien voulu répondre avec sympathie, a toutes mes nombreuses questions quant à l’origine et la nature de cette philosophie combien méconnue.

Monumento dos Cinco Elementos (photo FMB).

Par ailleurs, j’ai demandé à participer à une séance de méditation, ce qui me fut accordé.

J’ai dû me conformer aux règles d’usage, retirer en premier mes chaussures puis me diriger avec les participants vers la salle prévue à cet effet.

C’est après tout un rituel que j’ai pu m’installer en position du Bouddha et commencer une lente méditation d’une heure 20 minutes.

Hormis les douleurs articulaires, je reconnais que cela a été bénéfique. C’est radical pour vider la tête de tout stresse. En revanche, les effets positifs demeurent vivaces durant plusieurs jours.

A l’avenir, je compte bien retourner régulièrement dans ce Temple qui est un hâvre de paix au milieu d’une mégapole de plus de 20 millions d’habitants.